La permaculture, qu'est-ce que c'est ?
Il existe autant de définition de la permaculture que de permaculteur.
La permaculture n'est pas qu'une affaire de jardin, elle s'intéresse à tout ce qui nous entoure, notre environnent, notre lieu de vie et les êtres vivants qui la composent.
Le permaculteur prend comme modèle la nature en favorisant la
biodiversité en intégrant des mares, des haies ou encore une forêt
comestible.
Bill Mollison : fondateur de la permaculture
La permaculture est née dans les années 70 avec Bill Mollison guidé par les travaux du microbiologiste japonais Masanobu Fukuoka qui a conceptualisé l'agriculture naturelle.
Il a constaté que l'agriculture moderne demandait une quantité pharaonique d'énergie pour produire tout en appauvrissant les sols et les écosystèmes.
C'est à partir de ce constant qu'il a cherché à développer des modèles plus respectueux de l'environnent (de la faune et de la flore) tout en permettant de devenir autosuffisant.
L'idée est d'essayer de s'inspirer et de collaborer avec la nature (et non de travailler contre elle) pour :
- produire de manière autonome et durable dans un cercle vertueux
- créer des systèmes agricoles durables et résilients
La permaculture dans mon jardin
En tant que jardinier amateur, j'essaie donc à ma petite échelle de créer dans mon jardin un espace nourricier pour ma famille tout en essayant d'être en harmonie avec les insectes et animaux.
Je m'efforce à créer un écosystème durable et accueillant.
Cela se traduit par la non utilisation de produits tels qu'ils soient : engrais, traitement ou autres produits chimiques et outils motorisés (je n'en ai d'ailleurs pas l'utilité).
J'essaie de rendre mon jardin le plus autonome possible, par l'utilisation des produits organiques qui m'entourent et en disposant le plus judicieusement les éléments qui vont le composer.
J'aspire à réduire au maximum les dépenses d'énergie.
Bien évidemment, je n'ai pas transformé tout d'un coup mon environnent. J'ai commencé petit à petit, car je suis parti de 0, et j'ai encore beaucoup de chemin avant de devenir totalement autonome.
Mon objectif est plutôt de prendre du plaisir tout en créant un lieu où toute ma famille se sent bien.
Peut-être que je parviendrai un jour à être autonome en légumes et fruits.